Château Barbeyrolles

LE ROUGE CUVÉE CLASSIQUE

VIN BIOLOGIQUE ROUGE 2016

« Vin de plaisir pur, vin de grande gastronomie, Cristal est délicat
et puissant à la fois, tout en subtilité et précision. »

dark bottle of white wine with white lable of le blanc de blancs, organic wine of barbeyrolles vineyard, france

TERROIR

AOC Côtes de Provence.
Dans la zone des collines des Maurettes, s’étendent des terrains schisteux des phyllades d’Hyères et de grés rouge du permien.

CÉPAGES

72% Syrah, 28% Cabernet sauvignon.
Age moyen des vignes : 25 ans.

MILLÉSIME

L’hiver et le printemps 2015/2016 ont été doux et sec. Les mois de mai et juin ont été plus frais que la moyenne. La floraison le 15 mai sur les grenaches puis la floraison et nouaison se sont bien déroulées. Le mistral, très présent depuis le début de l’année, a permis de conserver un très bon état sanitaire dans le vignoble. Juillet et août ont été très chauds et secs. Les vendanges ont commencé le 22 août et se sont terminées le 14 septembre.   

CULTURE

Travail du sol traditionnel mécanique et manuel, sans herbicides. Enherbement de céréales après la vendange.

VINIFICATION

Le suivi analytique des maturités phénoliques et la dégustation des baies permettent de cueillir les raisins dans leur point optimum de maturité. Les raisons sont triés et cueillis manuellement, puis au cuvier les raisins sont égrappés, légèrement foulés et envoyés dans des cuves inox. La fermentation alcoolique est conduite pour extraire le maximum de fruit et couleur mais aussi pour élaborer un vin élégant. Le temps de macération est d’environ 10 jours. La fermentation malolactique achevée, le vin est mis en cuves pour un élevage de quelques mois. Deux à trois soutirages sont effectués pendant la durée de l’élevage. Puis le vin est mis en bouteilles au château.

NOTES DE DÉGUSTATION

Pale rose-petal pink. Clean, pronounced, classy primary aromas of vine peach, wild strawberry, interlaced with some orange peel, floral honeysuckle. Dry palate, with crispy and balanced acidity, somehow generous and spicy too, with lots of peaches, liquorice, thyme and laurel coming on the long finish. Silky, balanced, long, intense, complex. Can drink now or improve in the bottle for 1-3 years. Perfectly complements a John Dory fillet with liquorice sabayon or Régine’s iconic fish soup!

RÉCOMPENSES

Médaille d’or

Decanter

NOTE : 95/100 Points

AROMAS OF FLOWERS, ORANGE BLOSSOM AND LIGHT PEACHES.
SOME WHITE PEPPER. FULL-BODIED, LAYERED AND DELICIOUS.
MAINLY GRENACHE, CINSAULT AND SYRAH.
LOVELY TENSION AND TEXTURE. DRINK NOW

James Suckling

NOTE : 95/100 Points

LA QUALITÉ DE CE ROSÉ, FLORAL ET APAISANT
EST IRRÉPROCHABLE
NOTRE COUP DE COEUR EN ROSÉ

La Revue des Vins de France

TÉLÉCHARGEMENTS

Télécharger l’étiquette
Télécharger la photo de la bouteille
Télécharger la fiche technique 2016