Château Barbeyrolles

LE NOIR ET OR

VIN BIOLOGIQUE ROUGE 2018

a black wine bottle of le noir et or, organic red wine of barbeyrolles vineyard, French

TERROIR

AOP Côtes de Provence.
De par leur situation côtière, les sols du Château Barbeyrolles sont situés dans la zone des « collines des Maures », sur la Presqu’île de Saint-Tropez. Ce sont des schistes datant de l’ère primaire.

CÉPAGES

69% Syrah, 26% Cabernet-Sauvignon, 5% Mourvèdre.
Age moyen des vignes : 35 ans.

MILLÉSIME

Le millésime 2018 restera dans les mémoires comme particulièrement humide. Après la sécheresse de 2017, les mois de mars, avril, mai et juin 2018 ont enregistré des précipitations bien au-dessus des normales saisonnières, ce qui nous a empêchés de pouvoir rentrer dans les vignes pour assurer une bonne protection contre les maladies. L’absence totale de mistral et les pluies ont occasionné une pression très élevée de mildiou, ce qui a engendré une perte de récolte sur certaines parcelles. De plus la grêle a touché le vignoble le 24 juin : une première historique à Pierrefeu. L’été a tardé à venir mais était au rendez-vous le 21 juin, ce qui a permis une bonne maturation des raisins. Les vendanges ont commencé le 23 août et se sont terminées le 14 septembre.

CULTURE

Labours au cheval, travail du sol traditionnel mécanique et manuel, sans herbicides. Enherbement de céréales après la vendange.

VINIFICATION

Vendanges manuelles en bacs. Tri sur pied. Le suivi analytique des maturités phénoliques et la dégustation des baies permettent de cueillir les raisins dans leur point optimum de maturité. La fermentation alcoolique, en levures indigènes, est conduite pour extraire le maximum de fruit et couleur mais aussi pour élaborer un vin élégant. Embouteillé au Château Barbeyrolles.

NOTES DE DÉGUSTATION

Nos rouges séduisent par leur élégance, étonnent par leur capacité à vieillir, notes de fruits rouges, avec des tanins fondus, longs en bouche, ils accompagnent parfaitement toutes les viandes, les fromages, le chocolat, et se boivent pour le plaisir. Dégustation entre 16° et 18°.