Château Barbeyrolles

LE PÉTALE DE ROSE

VIN BIOLOGIQUE ROSÉ 2016

TERROIR

AOP Côtes de Provence.
De par leur situation côtière, les sols du Château Barbeyrolles sont situés dans la zone des « collines des Maures », sur la Presqu’île de Saint-Tropez. Ce sont des schistes datant de l’ère primaire.

CÉPAGES

44% Grenache, 23% Mourvèdre, 20% Cinsault, 7.5% Ugni blanc, 4.5% Cabernet sauvignon, 0.7% Sémillon, 0.3% Rolle.
Age moyen des vignes : 35 ans.

MILLÉSIME

L’hiver et le printemps 2015/2016 ont été doux et secs. Les mois de mai et juin ont été plus frais que la moyenne. La floraison a débuté le 15 mai sur les grenaches puis la floraison et nouaison se sont bien déroulées. Le mistral, très présent depuis le début de l’année, a permis de conserver un très bon état sanitaire dans le vignoble. Juillet et août ont été très chauds et secs, mais les nuits sont restées fraîches : cela contribue toujours à une excellente maturité, également favorisée par les méthodes culturales et profondeur d’enracinement des vignes. Les vendanges ont commencé le 22 août et se sont terminées le 14 septembre.

CULTURE

Labours au cheval, travail du sol traditionnel mécanique et manuel, sans herbicides. Enherbement de céréales après la vendange. Pratiques de certaines méthodes biodynamiques.

VINIFICATION

Vendanges manuelles en bacs. Tri sur pied. Vinification par gravité en pressurage direct, sans foulage, dans un pressoir hydraulique Coquard de type Champenois pour obtenir un rosé fin et délicat. Fermentation et conservation en cuves inox sous température contrôlée. Embouteillé au Château Barbeyrolles.

NOTES DE DÉGUSTATION

En robe pastel légèrement saumonée, son nez intense et solaire, épicé, aux parfums doux de nectarine, d’agrumes exotiques, une pointe de réglisse et d’anis également. En bouche il livre une chair soyeuse et juteuse, ample et remplie de fruit, parsemée d’un poivré aromatique, avec les résonances structurantes du mourvèdre. Profond, dense, intense, il charme dès à présent, mais se gardera 5 ans ou plus! Un tataki de saumon au poivre rose et une purée de courge butternut lui conviendra certainement!

— Julia & Bruno Scavo

RÉCOMPENSES

MÉDAILLE D’OR
PAS MOINS DE HUIT CÉPAGES COMPOSENT CE SUPERBE ROSÉ.
EN BIO, UN GRAND VIN DE LA PRESQU’ÎLE DE SAINT-TROPEZ

M. Le Magazine du Monde

ELLE TIENT SON NOM DE SA ROBE, LÉGÈRE ET DÉLICATE.
UN ROSÉ D’EXCEPTION A DÉGUSTER AVEC DES PRODUITS DE LA MER
POUR LAISSER EXPRIMER SA FINESSE

L'Express

MÉDAILLE D’ARGENT

Decanter

NOTE : 95/100 Points