Château Barbeyrolles

Le Debeur – Pétale de Rose 2018

  • by: pierrot
  • 24 juillet 2019

Pétale de Rose, un grand vin rosé de Provence

Un vin rosé d’exception élaboré par Régine Sumeire, vigneronne passionnée, une des architectes de la valorisation des grands vins de Provence.

Commentaire de Thierry Debeur

«Docteure en histoire espagnole, titulaire d’une maîtrise d’espagnol et diplômée en sciences politiques, Régine Sumeire est fille de vigneron. Elle travaille avec acharnement, veille à tout, de la vigne à la mise en bouteille qu’elle fait elle-même. En 1992, vu le succès de ses produits,ses installations s’agrandissent. Femme de tête et de promotion, c’est en grande partie grâce à son dynamisme que l’on connaît mieux les vins de la Provence. Elle vient jusqu’ici, au Québec, pour faire connaître non seulement ses propres vins, mais aussi ceux de ses confrères. Régine Sumeire est à la vigne provençale ce que Paul Bocuse est à la cuisine française.» (publié dans le guide Debeur marseille-Nice).

Parmi ses produits on remarque la fameuse cuvée Pétale de rose, un rosé exceptionnel, très pâle, élégant et féminin. Produit au Château Barbeyrolles sur la péninsule de Saint-Tropez, mais également à Pierrefeux, au Château La Tour de l’Évêque, au nord de Toulon, dans le midi de la France. C’est ce dernier que nous avons au Québec. Un rosé bio en plus.

Celui-ci présente des parfums de fleurs, de rose, de pivoine, puis de petits fruits rouges, et une petite note minérale également. Généreusement fruité, long et frais en bouche, cet élégant vin rosé est à la fois soyeux et charpenté. Un grand rosé!

Voici donc, sur votre table, le prince des vins rosés de la Provence! Et à ce titre, servi frais (8°C), il ira logiquement bien avec le prince des fruits de mer : un homard! grillé ou au court-bouillon ce crustacé se révèlera un excellent compagnon pour ce vin. Mais il se mariera remarquablement bien aussi avec une bouillabaisse ou un aïoli, des mets typiquement provençaux.

L’an dernier, lors d’un voyage en Provence, nous avons eu la chance de boire ce vin en magnum (1,5L), un format qui n’est malheureusement pas en vente à la SAQ. Si vous projetez un voyage au pays de Marcel Pagnol (auteur de la célèbre trilogie Marius, Fanny, César, entre autres), n’hésitez pas un instant à vous l’offrir. Par contre, le 750 ml est en vente à la SAQ et on se fait plaisir bien sûr.

 

VIN ROSÉ
France, Provence
aop Côtes-de-Provence

Pétale de Rose, Régine Sumeire +00425496 – 20,60$ 

Source: www.debeur.com

Leave a comment