Château Barbeyrolles

Gourmets de France

  • by: pierrot
  • 13 septembre 2019

Été 2019 – www.gourmetsdefrance.fr

Candice Ménard

Château Barbeyrolles

C’est en 1977 que Régine Sumeire eu le coup de foudre pour Le Château Barbeyrolles, un domaine préservé de 12 hectares d’une beauté majestueuse. À force de patience, de passion et d’amour, ce joyau endormi de la presqu’île de Saint-Tropez, fut façonné en un vignoble de charme et d’exception.
Portée par l’envie de créer un vin plus pâle que les autres, Régine Sumeire eut l’idée de presser des raisins rouges de grenache en grains entiers dans un pressoir hydraulique coq. Une révélation! C’est ainsi qu’en 1985 naquit le « Pétale de Rose », le premier des rosés clairs de Provence qui fait depuis ce jour, battre nos cœurs avec sa finesse et sa minéralité.
À l’instar de sa créatrice, le millésime 2018 est un vin de caractère d’une élégance rare! Sa robe pastel presque argentée vous envoûte, son bouquet pulpeux et floral vous enivre. Une simple gorgée et vous voilà transporté par des arômes d’épices concassées et une fraîcheur gourmande et fruitée.
La philosophie de Barbeyrolles est le résultat d’une longue tradition familiale portée sur le respect de la nature et du
terroir : la culture est biologique, le travail du sol se fait au cheval, les infusions et préparations sont biodynamiques et les traitements sont faits de cuivre et de soufre. Le temps des vendanges venu, le raisin est minutieusement sélectionné à la main pour être pressé en grappe entière dans un traditionnel pressoir champenois. Un gage de qualité dans la constance… qui se reflète également au travers des cuvées Blanc de Blancs 2018 et Noir et Or 2018, saluées par les critiques et de nombreux Chefs.

La dégustation par Laura Pisani

Laura Pisani, nouveau nez de Lily of the Valley.
« Un nez expressif aux doux arômes de fleurs blanches et fruits blancs. À la dégustation, un vin très féminin d’une grande finesse. »

Leave a comment