Château Barbeyrolles

Dégustation Julia Scavo

  • by: pierrot
  • 11 juillet 2020

Julia Scavo – 9 juillet 2020

Dégustation du Pétale de Rose 2019 par Julia Scavo

Dégustation par Julia Scavo 5ème meilleur sommelier du monde 2013
Propriétés sœurs que sépare une heure de route, les deux Châteaux appartiennent à la famille Sumeire, une des plus anciennes en Provence. Régine, épaulée par son neveu Pierre-François de Bernardi, dirige d’une main de maitre ses deux domaines pourtant si différents. Château de La Tour de L’évêque, 83 ha tenus comme un jardin sur des schistes très spécifiques de Pierrefeu. Précurseurs dans la vinification des rosés de teinte délicate depuis 1985 – « Pétale de Rose », est la marque déposé du domaine, les raisins sont récoltés à la main, pressés en grappe entière dans des pressoirs hydrauliques Champenois avec le plus grand soin, comme un travail d’orfèvre. Les deux Châteaux respectent les principes de la viticulture biologique et possèdent des encépagements différents dictés par l’adéquation au terroir.

CHATEAU BARBEYROLLES : « Pétale de Rose » 2019

Côtes de Provence majoritairement Grenache Noir, Mourvèdre et Cinsault
Robe : Pétale de rose, claire, limpide et brillante.
Nez : Expressif, livrant des parfums de fraise gariguette, groseille, avec une touche de réglisse et d’ herbes aromatiques en toile de fond. Un voile floral qui rappelle la pivoine. L’olfactif est complexe, charnu, épicé et aérien à la fois justement par ses senteurs de fleurs de pivoine.
Bouche : Ample, pour un vin sec, prenant un relief grâce à la réglisse et aux notes de poivre blanc. Un vin qui a de la chair, tout en gardant de la fraicheur, de la générosité et de l’enrobage. La finale rebondit sur le fruit rouge, pour un palais gourmand et typé.
Accord : parfait avec la soupe de poissons de Régine, ou bien avec une salade de fenouil, crevettes, orange et poivre blanc de Madagascar.
Un rosé qui peut se garder sur deux trois ans.

Leave a comment