Château Barbeyrolles

Modes & Travaux

  • by: pierrot
  • 25 septembre 2020

Stéphane Boiteux-Gaillard – Septembre 2020

L’arrière-pays de Saint-Tropez

C’est la fin de l’été, le site mythique s’est vidé de son agitation et de ses touristes. La période idéale pour profiter plus sereinement de ce lieu magique.

Saint-Tropez est une ville mythique où il fait bon se balader. Mais il suffit de s’échapper par les petites routes ondulant au milieu des chênes et des pins pour entrevoir le bleu scintillant de la mer si proche. La circulation se fait plus fluide et les villages, moins peuplés. Le golfe de Saint-Tropez regorge de trésors : villages remarquables comme Gassin, Ramatuelle ou Grimaud, vignobles à perte de vue qui s’étendent jusqu’à la mer, décors époustouflants rythmés par les caps qui festonnent la côte en allant vers l’Ouest. Tout y est : plaisir des yeux et des papilles, car la gourmandise est aussi au rendez-vous. Le Var est une terre riche et protégée, où la nature ne perd jamais ses droits.

De Saint-Tropez, il faut retenir le port et la citadelle. Les Tropéziens étaient avant tout des pêcheurs. Aujourd’hui, on trouve
en ville quelques incontournables à goûter (la tarte tropézienne) et à essayer (les sandales de Rondini). Côté shopping, les boutiques de décoration, dont les Galeries Tropéziennes, vous raviront. À l’entrée de la ville, ne manquez pas de vous arrêter chez Taman Antik, qui vous fera voyager et rêver. Laurence y propose une très belle sélection de mobilier d’intérieur et d’extérieur, chinée aux quatre coins du monde.

Gassin et ses ruelles caladées

Il faut quitter la ville pour rejoindre Gassin, classé parmi les plus beaux villages de France, à l’intérieur des terres, et se perdre dans les ruelles caladées, passer la magnifique porte des Sarrazins. Ensuite, il faut filer vers la mer en s’arrêtant à Ramatuelle, autre village médiéval perché en spirale, pour respirer l’air embaumé de jasmin et de chèvrefeuille à l’ombre des bougainvilliers, continuer la route jusqu’à l’anse de Bonne Terrasse, sa magnifique plage qui annonce celle de sable fin de Pampelonne puis, en suivant le sentier des douaniers, découvrir les trois caps qui se succèdent, Camarat, Taillat et Lardier. Poursuivre sa route et faire une escale à la ravissante plage de l’Escalet, afin de profiter de la mer encore chaude et des rayons déclinants du soleil de fin d’été.

Nos adresses préférées

Château Barbeyrolles

Régine Sumeire a donné au rosé ses lettres de noblesse. Sa cuvée “Pétale de Rose” enchante nos papilles.

Leave a comment